La côte atlantique au coucher du soleil au Cap Ferret, dans le sud-ouest de la France
L'Union européenne (UE) consacrera 3,5 milliards d'euros à la protection des océans et à la promotion du développement durable par le biais de 40 engagements cette année, a déclaré mardi le plus haut responsable de l'environnement de l'UE.
Lors de la conférence annuelle "Our Ocean", qui se tient à Athènes cette semaine et à laquelle participent quelque 120 pays, l'UE s'est engagée à lutter contre la pollution marine, soutenir la pêche durable, ou encore investir dans l'économie "bleue", c'est-à-dire l'utilisation durable des ressources marines et d'eau douce pour l'activité économique.
"L'océan fait partie de notre identité et nous en partageons la responsabilité", a déclaré Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'Environnement.
Parmi les engagements, l'UE va notamment soutenir des investissements et une réforme dans le domaine de la pêche durable à Chypre, en Grèce, en Pologne et au Portugal, pour un montant d'environ 1,9 milliard d'euros.
L'Union va également allouer 980 millions d'euros via la "facilité de récupération et de résilience" (FRR) de l'UE en Chypre, en Finlande, en Grèce, en Italie et en Espagne pour soutenir quatre investissements et deux réformes dans le domaine de la lutte contre la pollution marine.
D'autres initiatives viseront à aider les pays africains à développer leur économie bleue.
Durant la conférence, les pays participants annonceront un total de 400 nouveaux engagements représentant 10 milliards de dollars (9,42 milliards d'euros), a déclaré lundi à Reuters un responsable du gouvernement grec, sous couvert d'anonymat.
Le mois dernier, le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne a déclaré que la température des océans avaient atteint un niveau record en février. La surpêche et la pollution plastique constituent également des menaces majeures pour les océans.
Depuis le lancement de la conférence en 2014, plus de 2.160 engagements ont été pris en faveur des océans, pour une valeur d'environ 130 milliards de dollars.
(Reportage Karolina Tagaris ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer